L’ayurveda est un trésor pour l’humanité que l’Inde nous a laissé en héritage depuis 5000 ans et qui enseigne comment acquérir une parfaite santé et trouver le juste équilibre du physique et du mental.

La légende raconte que Brahma, le Dieu créateur, conçut ce système de santé et demanda a Vishnu le Dieu protecteur, d’en être le gardien. Vishnu a transmis ce secret aux grands Yogis, sage de l’inde, qui l’ont eux même enseigné aux hommes à travers les textes sacrés…

Ce système de santé a été utilisé en Inde jusqu’au 16ème siècle jusqu’à l’arrivée de l’Islam et des anglais. Actuellement, l’Ayurvéda retrouve une place aux cotés de la médecine occidentale, en particulier au Kerala où plusieurs centres ayurvédiques proposent cures et traitements, selon la pure tradition, utilisant les plantes, les épices et les huiles.

Selon l’Ayurveda, toutes les créatures de l’univers, y compris l’être humain, sont influencées par la force des 5 éléments : la terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Ether. Ces éléments se manifestent dans le corps sous forme de trois humeurs ou énergies vitales, appelées les trois DOSHAS : VATA, PITTA et KAPHA.

VATA correspond au Vent (Air + Ether)

PITTA à la bile (Feu + Eau)

KAPHA au mucus (Eau + Terre)

Chacun d’entre nous naît avec une constitution individuelle, déterminée par l’état des DOSHAS de nos parents durant notre conception. L’équilibre harmonieux des trois DOSHAS est essentiel pour le bien être physique et mental. La perturbation d’un DOSHA peut créer des maladies et des désordres dans l’organisme,à cause du rôle essentiel qu’il joue dans la régulation, la conservation et la croissance du corps.

Le déséquilibre des DOSHAS est la conséquence de mauvaises habitudes de vie, du surmenage ou encore d’une alimentation malsaine. Pour équilibrer les DOSHAS on doit adopter une alimentation appropriée, pratiquer régulièrement le Yoga et le massage Ayurvédique. […/…]

L’Ayurveda a traversé les siècles et reste aujourd’hui une technique de santé très complète qui s’intéresse à l’homme dans sa globalité. Nous pouvons tous y trouver des réponses au stress de la vie actuelle et un équilibre du corps et de l’esprit.

(Source : Soleil Levant, art.écrit  par A. Ranganathan, centre ATMA (Avignon), 2010)

Si vous avez aimé, vous pouvez partager cet article. Merci !

À propos de l'auteur

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pas encore de commentaire

Une question ? N'hésitez-pas à la poster ici !

Laisser un commentaire

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.