La réflexologie se fonde sur le principe qu’il existe des zones ou des points réflexes, sur les pieds et les mains, qui correspondent chacun à un organe, une glande et une structure du corps.

On ne connait pas précisément l’origine de la réflexologie, mais il semble qu’elle soit apparue à peu près en même temps que l’acupuncture, quelque quatre mille ans avant J.-C., car les deux arts reposent sur un certain nombre de principes communs. On l’utilisait dans l’Égypte ancienne vers 2330 avant J.-C., comme l’atteste certaines fresques murales retrouvées dans les tombes antiques. Ses origines modernes sont mieux connues. En 1917, un médecin américain, le docteur William H. Fitzgerald, établit les premières bases de cette science avec sa « thérapie par zones ». Il supposait l’existence de dix zones d’énergie divisant le corps  de la tête au pieds. En exerçant une pression sur certaine partie des doigts avec les mains ou  d’autres instruments, le docteur Fitzgerald a découvert qu’il pouvait soulager la douleur dans d’autres partie du corps de la même zone. Mais c’est Eunice Ingham qui donna à la réflexologie sa forme actuelle, fortement encouragée par le docteur J.S. Riley dans le service duquel elle put développer ses recherches. Elle remarqua que l’on obtenait de plus forte réactions avec le pied qu’avec la main. Le pied devint donc la principale zone de traitement. Du début des années 30 à sa mort 1974, Eunice Ingham travailla sans cesse au développement de la réflexologie. L’Institut international de réflexologie fut fondé en 1973 afin que son œuvre soit poursuivie.

Personne ne sait exactement comment fonctionne la réflexologie, bien qu’il existe plusieurs théories. Pour l’Insitut, l’énergie circule en permanence à travers canaux et zones dans le corps, qui se terminent aux points réflexes des mains et des pieds. Quand ce flux d’énergie ne rencontre aucun obstacle, nous restons en bonne santé. Mais dès qu’il est bloqué par une tension ou ne congestion, nous tombons malades. En traitant les réflexes, on détruit les blocages et les systèmes retrouvent leur harmonie.

La réflexologie détend, et c’est là son principal avantage. Mais en réduisant la tension, on améliore la circulation du sang et le fonctionnement des nerfs, et l’on rétablit l’harmonie ou l’homéostasie de toutes les fonctions corporelles. Étant donné que la plupart des maladies actuelles proviennent du stress, la réflexologie pratiquée par un spécialiste peut apporter bien des améliorations.

Une séance de réflexologie dure de 30 à 45 minutes environ. Plusieurs séances seront nécessaires pour faire disparaitre complètement une contracture.

Actuellement L’ATELIER DE VIRGINIE ne propose pas de soin en réflexologie plantaire, si vous souhaitez rencontrer un réflexologue, sur votre demande, je vous transmettrai les coordonnées d’un praticien proche de chez vous.

Si vous avez aimé, vous pouvez partager cet article. Merci !

À propos de l'auteur

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pas encore de commentaire

Une question ? N'hésitez-pas à la poster ici !

Laisser un commentaire

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.