AromaStone Massage

Massage aux pierres chaudes & Aromathérapie *

Le toucher possède de véritables vertus curatives et apaisantes, de la même manière que l’odorat a des effets sur l’esprit et le cœur. L’odorat est un sens étroitement lié à la mémoire; ainsi, un parfum ravive à lui seul des souvenirs. En alliant aromathérapie et massage, on combine le toucher et l’odorat, optimisant les effets de l’un et de l’autre. Lorsque le nez inhale les molécules osmophores (porteuses d’odeurs) libérées par quelqu’un ou quelque chose, celles-ci s’acheminent jusqu’à la muqueuse olfactive située au sommet des fosses nasales. La muqueuse olfactive se compose de neurones qui détectent les odeurs et les transmettent dans une zone du cerveau, entrainant une réponse ou un souvenir. L’alliance du massage à l’aromathérapie permet de relier corps et esprit, tout en apaisant notre plus grand organe : la peau.

On peut considérer la pratique de l’aromathérapie comme une ramification du prana – principe ayurvédique. Si on considère que la force énergétique se retrouve dans chaque élément terrestre, on comprend que les fleurs, les plantes et les végétaux ont des effets curatifs et revigorants sur l’organisme. Les huiles essentielles sont extraites de la plante ou de la fleur grâce à un processus de distillation. Qu’on utilise pour leurs parfums aux vertus apaisantes ou en conjonction avec d’autres thérapies comme le massage, ces huiles concentrées ont des usages multiples.

N.B : Il existe quelque 3000 huiles essentielles à travers le monde. Le nombre de pathologies pouvant potentiellement en bénéficier est impressionnant.

Lorsque l’on utilise des huiles essentielles pendant un massage aux pierres chaudes , la chaleur générée par le corps du patient, par les pierres et par les mains du praticien accélère encore le processus d’absorption….

Mise en Garde : Les huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse ou en cas de problèmes cutanés. Vérifiez bien leur innocuité avec un médecin avant de les utiliser.

Un petit aperçu de multiple recettes possibles pour soulager les maux que l’on rencontre au quotidien :

  • Contre l’anxiété et le stress (lavande, bois de santal, bergamote …)
  • Contre les douleurs musculaires (lavande, romarin…)
  • Contre le mal de dos (Eucalyptus, lavande, citron…)
  • Circulatoire (lavande, romarin, vétiver..)
  • Vivifiante & stimulante (menthe poivrée, Myrrhe, lavande…)
  • Contre les douleurs Articulaires (pin, eucalyptus, oliban…)

Mise en garde : N’appliquez jamais à même la peau une huile essentielle pure. Il faut impérativement la diluer dans une base neutre ou une substance inerte (huile d’amande douce, de pépin de raisin, de noisette, de tournesol…)

L’atelier de Virginie vous propose de découvrir cette expérience sensorielle unique. La saison hivernale est propice pour ce type de soin réconfortant et décontractant à tout niveau…

Idéal en bon cadeau et en rituel

Durée du soin : 90 minutes minimum

*Source : Hot Stone massage : the essential tools for a peaceful and balanced massage experience
ouvrage : Hot stone massage : the essenttial guide to hot stone and aromatherapy massage

Si vous avez aimé, vous pouvez partager cet article. Merci !

À propos de l'auteur

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pas encore de commentaire

Une question ? N'hésitez-pas à la poster ici !

Laisser un commentaire

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.