En automne, les énergies des poumons et du gros intestins favorisent la respiration et l’élimination. C’est une saison de nettoyage sur tous les plans. Pensez à expirer avant tout pour bien vider vos poumons, mais aussi, avec la détente du diaphragme à l’expiration, pour relâcher votre corps.

Allongez vos expirations pour éliminer les tensions, le stress, la rumination des pensées, purger les émotions grâce à l’énergie descendante de l’automne. Cultivez les bâillements et les soupirs pour éliminer dans la terre tout ce qui vous encombre.

Pour éveiller l’énergie d’élimination, pratiquez régulièrement le « dieu des vents« , qui comprime le bas-ventre. Toutes les torsions, en étirant l’abdomen en diagonale, stimulent aussi les intestins. Dans la posture, installez une respiration abdominale ample, ressentez le mouvement d’expansion et de retour de toute la circonférence de votre taille.

Chaque matin, pour stimuler l’élimination, pratiquez la respiration de la vague en mettant l’accent sur la vague descendante, de la tête jusqu’aux pieds à l’expiration, l’inspiration se faisant en portant votre attention aux narines.

C’est aussi la saison des nettoyages alimentaires, avec monodiète ou cure de compote de pommes.

Si vous avez aimé, vous pouvez partager cet article. Merci !

À propos de l'auteur

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pas encore de commentaire

Une question ? N'hésitez-pas à la poster ici !

Laisser un commentaire

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.