LES ORIGINES DU MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES

Comme du sang qui circule dans les artères de la Terre, la lave en fusion symbolise pour les Amérindiens toute l’énergie de la nature.Crachée par des volcans en furie, puis caressée et polie dans le lit des rivières, cette sève minérale devient alors une pierre sacrée, mise au service de la santé des hommes.

A mi-chemin entre science et légende, on retrouve ainsi des pierres volcaniques dans bon nombre de rituels d’Amérique du Nord. A commencer par les saunas indiens où jeunes et vieux venaient se purifier le corps et l’âme. Si les hommes s’en servaient aussi pour  détendre des muscles contractés, les femmes, elles, les frottaient sur le ventre pour soulager toutes sortes de douleurs.

Il faut attendre les années 1990 et l’Américaine Mary Hannigan pour que la « Stone Thérapy » sorte de la confidentialité. En effet, souffrant terriblement d’une épaule, cette masseuse diplômée désespérait de trouver un remède à son mal. Pour se soulager, elle se rendait régulièrement dans des saunas car seule la chaleur parvenait à décrisper ses muscles. C’est là qu’un jour d’été 1993, pétrie de douleurs malgré la sudation, elle se met à prier. Son appel au secours est entendu par l’esprit d’un chaman. La voix de ce dernier retentit dans le sauna et l’invite à passer les pierres chaudes sur son épaule. Mary obéit. Son mal s’évanouit. Réalité ou hallucination ? Nul ne le saura jamais. Toujours est-il que le massage aux pierres chaudes, tel que nous le connaissons désormais, est né ce jour là. Une chorégraphie bienfaitrice élaborée par Miss Hannigan, où, suivant un protocole précis, des galets de basalte glissent en cadence sur les corps endoloris, les détendent, les purifient et les délivrent de leur peine.

LES TECHNIQUES UTILISÉES

Les galets sont disposés sur les points énergétiques : les chakras.
L’huile chaude est utilisée pour faciliter les mouvement de massage avec les pierres chaudes.
Des manœuvres de pressions glissées, d’effleurage et de pétrissage viennent parfaire et optimiser les bienfaits des pierres.
Parfois l’usage de pierres froides viendront en alternance pour apporter une touche dynamisante et stimulante au massage.

SON INTENTION

Ces précieux galets volcaniques posés ou glissés sur le corps libèrent leur chaleur, cela aide à détoxifier les tissus en stimulant la microcirculation.
Libère les tensions, aide à la décontraction des muscles.