L’ABHYANGA, LE SECRET DE LA LONGÉVITÉ

Connaître l’histoire de l’Inde antique, c’est découvrir le monde à travers ce qu’il a de plus mystique. Selon les textes sacrés, c’est pourtant là que les dés de la médecine sont jetés il y a cinq mille ans. Transmise par les dieux aux mortels via les rishi, les saints hommes de l’époque, cette science de la vie accorde au massage une place fondamentale. Pour preuve, l’histoire du dieu Vishnou qui, lorsqu’il désirait soulager son corps et son coeur de toutes ses peines, s’allongeait sur un serpent géant et demandait à sa femme Lakshmi de lui masser les pieds. C’est avec douceur et dextérité que la belle épouse exécutait alors une gestuelle salvatrice, faite de pressions, de caresses et d’étirements. Apaisé, le divin pouvait mieux accomplir sa mission, à savoir gérer l’équilibre du monde.

Du coté des humains, la genèse du massage est tout aussi ancestrale et provient également des rishi. C’est en décryptant les cycles de l’univers que ces sages érudits ont conclu que le corps et l’esprit ne faisait qu’un. Puis, s’appuyant sur une pharmacopée très sophistiquée, ils ont créé la « science de la vie » (ou « connaissance de la force vitale« ) : l’âyurveda, où les massages, préventifs et curatifs, viennent en tête de liste des thérapies.

Don du ciel ou des hommes, qu’importe. Le massage âyurvédique a traversé des millénaires pour cajoler l’âme et penser la chair. c’est un cadeau divin.

LES TECHNIQUES UTILISÉES

Pétrissages, effleurages, pressions glissées ou frottées vont tour à tour s’enchainer sur les différentes parties du corps dans un ordre précis. C’est sous la pression du doigt sur les différents marma (points ayurvédiques) que le praticien influence le flux du prana (souffle vital en sanskrit). Il peine parfois à circuler librement dans le corps et cause bien des maux. Il existe différents massages ciblés en ayurveda. Le plus courant en Inde, reçu par tous c’est l’abhyanga.

SON INTENTION

Il contribue à prévenir et gérer le stress, favorise l’élimination des toxines et la régénération des cellules, lutte contre la fatigue et les insomnies et facilite la circulation veineuse.

Il peut être reçu par tous : jeunes, personnes âgées, nourrissons, hommes et femmes. En Inde, ce rituel participe au bon équilibre des énergies (corps et esprit), il est reçu régulièrement.

LES TARIFS

CONTACT