LES ORIGINES DU MASSAGE SUÉDOIS

Convaincue que la chair ne fait que répondre à l’appel du Diable, l’Église du Moyen Âge juge bon de la barder d’interdits. Au risque de brûler en enfer, plus personne n’ose alors laver, embellir ou toucher ce corps défendu. Le massage disparaît ainsi des mœurs et l’Europe oublie jusqu’à son existence.

Il faut attendre le début du XIX° siècle et l’apparition de Pehr Henrik Ling dans l’univers sportif et médical pour ressusciter cette thérapie. Né en Suède en 1776, ce champion d’escrime et de gymnastique se passionne pour tout ce qui est lié au soulagement du corps. Souffrant lui-même de violents rhumatismes, il pratique et prône l’exercice physique au point d’élaborer sa propre méthode sportive – appelée svenska gymnastikens – et d’ouvrir en 1814 la première école de gymnastique à Stockholm pour l’y enseigner. Pour mettre au point son programme de remise en forme, Ling s’est appuyé sur ses connaissances en physiologie et en anatomie et surtout sur ses études des techniques de massage ancestrales prodiguées sous l’Antiquité par les médecins gymnastes gréco-romains. Remis ainsi au goût du jour, le massage dit « suédois » a influencé le monde de la kinésithérapie et est aujourd’hui le plus couramment pratiqué en Europe.

LES TECHNIQUES UTILISÉES

Le massage suédois n’est pas doux et enveloppant comme le massage californien. Chaque groupe musculaire est étiré, pressé, malaxé.

Aussi dynamique que diversifiée, la méthode met en scène cinq gestuelles différentes : effleurage, pétrissage, frictions, percussions et vibrations, toutes exécutées selon un protocole précis.

SON INTENTION

Leur action combinée permet d’atténuer les tensions musculaires, de raffermir les tissus, d’assouplir les articulations et de solliciter le système lymphatique pour éliminer les toxines. Le massage suédois rend plus vivant, plus présent, plus beau le corps. Il facilite l’acquisition et le développement du schéma corporel.

Ce massage convient aux personnes fatiguées, lymphatiques ou dépressives; vivifiant et structurant, il est particulièrement apprécié par tous ceux qui aiment sentir leur corps en profondeur fait de chair, de muscles, d’organes et d’os.

Idéal pour les sportifs et pour  ceux pour qui le massage californien est trop sensuel.

TOUS LES TARIFS

CONTACT